Impression sécurisée

Votre imprimante est-elle sécurisée ?

Les entreprises accordent à juste titre beaucoup d’attention à la sécurité de leurs systèmes informatiques et de leurs données. Les ordinateurs sont équipés de systèmes antivirus, le réseau est doté d’un pare-feu… Cependant, les entreprises négligent souvent leurs imprimantes. Cependant, la plupart des imprimantes dans les entreprises sont connectées au réseau interne. Ainsi, comme les autres dispositifs, ils constituent un point d’accès à vos systèmes. Lorsqu’une imprimante n’est pas sécurisée ou qu’elle l’est de manière inadéquate, quelqu’un de mal intentionné peut accéder aux appareils, à votre réseau et même aux données sensibles de l’entreprise par cette voie.

Quel est l’état de la sécurité de votre parc d’imprimantes ? Découvrez-le immédiatement grâce à cette liste de contrôle !

Vous cherchez un partenaire pour votre parc d’imprimantes avec lequel la sécurité passe avant tout ? Xerox et XsolveIT vous permettent de travailler avec vos appareils en toute confiance !

  1. Seuls les employés autorisés peuvent-ils utiliser vos imprimantes ?

Assurez-vous que seules les bonnes personnes peuvent accéder à vos appareils, en les sécurisant à l’aide d’un code PIN, d’un badge ou de données biométriques, par exemple.

  1. Les imprimantes sont-elles protégées contre les intrusions dans le réseau ?

La détection des intrusions protège votre appareil contre les intrusions extérieures.

  1. Les imprimantes sont-elles physiquement sécurisées ?

Protégez vos imprimantes contre le vol et la falsification à l’aide d’un verrou solide et protégez les bacs à papier et les ports inutilisés.

  1. Vos imprimantes disposent-elles d’une fonction de liste blanche ?

L’inscription sur liste blanche garantit que l’imprimante n’interagit qu’avec des parties de confiance. Seul un micrologiciel authentique peut être chargé. La fonction détecte également les tentatives non autorisées de lecture ou de modification des fichiers et dossiers protégés.

  1. Les travaux d’impression et les données sont-ils cryptés ?

En chiffrant les données qui résident dans la mémoire interne de l’imprimante et qui sont envoyées à l’imprimante (des données utilisateur aux travaux d’impression proprement dits), vous les rendez illisibles pour quelqu’un qui intercepterait de toute façon vos données.

  1. Les analyses sont-elles cryptées ?

Vous pouvez également rendre les scans illisibles pour les tiers en les cryptant ou en les envoyant sous forme de courrier crypté. En outre, assurez-vous que les scans sont sauvegardés dans un dossier sécurisé.

  1. Pouvez-vous imprimer en toute sécurité via le cloud ?

L’informatique dématérialisée présente de nombreux avantages par rapport au réseau interne, mais ses exigences en matière de sécurité sont plus élevées. Assurez-vous donc que votre solution en nuage est également hautement sécurisée et qu’elle prend en charge l’authentification de l’utilisateur et le cryptage des données.

  1. Utilisez-vous l’impression en flux tendu ou l’impression en flux tendu ?

Avec l’impression à la volée ou l’impression « follow-me », les travaux d’impression sont d’abord stockés sur un serveur sécurisé. Les utilisateurs doivent ensuite s’authentifier auprès de l’appareil avant que leur document ne sorte de l’imprimante. Cela permet de s’assurer que personne d’autre ne s’empare des documents et d’éviter les impressions inutiles qui ne sont pas collectées.

  1. Utilisez-vous des filigranes et des codes pour éviter les altérations et les falsifications ?

Certains appareils peuvent ajouter des filigranes ou des codes qui permettent de vérifier l’authenticité des documents. Vous pouvez également ajouter des logos spéciaux, des sceaux et des polices de sécurité aux documents sensibles afin d’éviter les fraudes.

  1. Votre entreprise dispose-t-elle d’une politique de sécurité pour l’ensemble de son parc d’imprimantes ?

Grâce à une fonction de gestion centralisée de vos appareils, vous ou votre partenaire informatique pouvez surveiller et sécuriser avec précision l’ensemble de votre parc d’imprimantes. Grâce à votre application de gestion de parc d’imprimantes, vous pouvez définir des politiques d’accès et d’utilisation pour différents appareils et différents (groupes d’) utilisateurs.

  1. Contrôlez-vous si vos politiques de sécurité sont respectées ?

Le suivi détaillé des données d’utilisation de vos imprimantes et de vos employés permet d’identifier les risques, les vulnérabilités et les consommations inutiles.

  1. Sensibilisez-vous vos employés à l’importance d’une impression sûre ?

Cette dernière étape est peut-être l’une des plus importantes. Souvent, les utilisateurs agissent de manière dangereuse parce qu’ils ne savent pas ce qu’il faut faire. Lorsqu’ils sont conscients des conséquences possibles d’un comportement dangereux, ils sont plus susceptibles de modifier leur comportement. Ils seront également plus enclins à utiliser des mesures de sécurité telles que l’authentification par code ou par badge.

Chaque question à laquelle vous répondez « oui » est un aspect de votre sécurité qui est juste. Avez-vous répondu « non » quelque part ? C’est un point de travail ! Notez que si vous avez répondu « non » six fois ou plus, votre entreprise est exposée à un risque de sécurité ! Faites immédiatement appel à un spécialiste pour examiner votre situation.

Besoin d’un partenaire pour mieux sécuriser vos imprimantes ? Grâce aux Managed Print Services, XsolveIT et Xerox analysent la situation de votre entreprise et sécurisent votre environnement d’impression. Vous pouvez donc imprimer sans souci, tout en protégeant vos données et vos appareils.

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.